Timbre : 1934 Sans légende particulière - type semeuse camée
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur rose
- Valeur 5 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Louis Eugène Mouchon retouché par Guillemain
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Louis Oscar Roty
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 379
- N° Michel 270
- Date d'émission 01/12/1934
- Date de retrait 01/10/1938
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant tarifs du 6 avril et du 18 juillet 1932
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- camée semeuse type
- Usage
- journaux, documents électoraux
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Semeuse fond plein, inscriptions grasses
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse camée.
Voir la vidéo "Histoires de timbres"
En savoir plus sur Wikipédia : semeuse camée
Émis en décembre 1934, le 5 centimes Semeuse fond plein à inscriptions grasses (YT 278B) marque la poursuite de l’évolution typographique du célèbre type de Roty dans la décennie 1930. Cette valeur de complément, destinée principalement aux affranchissements composés et aux usages de masse, accompagne la modernisation progressive de l’impression postale française durant l’entre-deux-guerres.
Le dessin d’Oscar Roty, repris et adapté en typographie par Louis-Eugène Mouchon, montre la Semeuse avançant contre le vent, symbole républicain parfaitement identifié par les usagers depuis le début du XXᵉ siècle. Dans cette version « fond plein », dite aussi Semeuse camée, l’allégorie se détache sur un aplat uniforme qui renforce la lisibilité du
La couleur rose, utilisée pour ce 5 c, est l’une des plus reconnaissables de la série. Si elle reste globalement stable, les collectionneurs observent parfois des nuances plus pâles ou plus soutenues liées aux variations d’encrage typographiques de la période. La fabrication en typographie, la dentelure 14 × 13½ et la présentation en feuilles de 100 sont conformes aux standards du type Semeuse des années 1930.
Retiré de la vente en décembre 1937, ce timbre demeure commun dans les collections généralistes, mais les exemplaires bien centrés, d’un rose vif et sans décalage d’impression, conservent un attrait particulier pour les philatélistes spécialisés dans les Semeuses tardives. Ce 278B occupe ainsi une place intermédiaire entre les émissions de complément tarifaire et les derniers feuillets fond plein imprimés avant l’abandon progressif du type au profit de Marianne.