Timbre : 1951 NAPOLÉON 1er 1769-1821

Description
Napoléon 1er (1769-1821), né à Ajaccio
Commentaire

Visuel : Napoléon 1er, détail de l'œuvre (1808-1812 - huile sur toile H 532 x 380 cm) d'Antoine-Jean GROS (1771-1835, peintre néo- classique et préromantique) :"Entrevue organisée à Sarutschitz, en Moravie, au lieu-dit du Moulin brûlé, de Napoléon 1er et François II d’Autriche, après la bataille d’Austerlitz (4 déc.1805)" Musée national du château de Versailles.

Émis par la France en juin 1951, le timbre gommé à l’effigie de Napoléon Ier clôt la série de six figurines consacrées à des personnages célèbres de la première moitié du XIXᵉ siècle, réalisées en taille douce et assorties d’une surtaxe au profit de la Croix-Rouge française. Mis en vente à partir du 2 juin 1951 en vente anticipée à Ajaccio, puis généralisé

au territoire le 4 juin, il rend hommage à la figure centrale de l’histoire politique et militaire française, général issu de la Révolution devenu empereur et acteur majeur de l’histoire européenne. Dessiné et gravé par Albert Decaris, le timbre adopte une composition solennelle et un coloris bleu indigo qui soulignent la dimension impériale du personnage, tout en s’intégrant à l’harmonie graphique de la série. Sur le plan philatélique, cette valeur se distingue par une faciale élevée et une surtaxe importante, traduisant à la fois l’importance symbolique du sujet et la vocation humanitaire de l’émission. Le choix de Napoléon Ier inscrit cette série dans une perspective historique large, reliant culture, science, arts et pouvoir politique au sein d’un même ensemble commémoratif.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr