Timbre : 1936 AIDE AUX RÉFUGIÉS FRATERNITÉ

Description
Statue de la Liberté par Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), né à Colmar
Commentaire

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue Of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d' Ellis Island.
 

Cette émission caritative de 1936 s’inscrit dans la politique d’aide aux réfugiés mise en place au milieu des années 1930, alors que l’Europe connaît une forte instabilité politique. Le choix de la Statue de la Liberté, inspirée de l’œuvre de Frédéric-Auguste

Bartholdi, n’est pas anodin : symbole universel d’accueil et de protection, elle sert parfaitement la thématique de solidarité envers les populations déplacées.

Le timbre est dessiné et entièrement gravé en taille-douce par Achille Ouvré, dont on reconnaît le trait précis, les hachures souples et la capacité à restituer la monumentalité du sujet dans un petit format vertical atypique.
La composition présente la statue en vue ascendante, accentuant l’impression de puissance symbolique. Le tirage limité à une courte période et la surtaxe élevée expliquent une circulation postale moins importante que d’autres valeurs contemporaines.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr