Timbre : 1966 H. DAUMIER

Description
Crispin et Scapin, œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur, né à Marseille
Commentaire

Honoré Daumier. Ce nom, tu l’as sûrement croisé un jour, peut-être sans t’arrêter. Pourtant, derrière ce patronyme marseillais se cache l’un des esprits les plus piquants du XIXe siècle. Un gamin qui a préféré les trottoirs de Paris aux bancs d’école, un regard acéré qui a transformé l'injustice en satire, le ridicule en art, la rue en théâtre.

Daumier, c’est d’abord un rebelle du crayon. Son père rêvait de littérature ? Lui, c’était la caricature — ce mot qui faisait frissonner les puissants. Il a fait ses armes dans les journaux d’opposition, transformant Louis-Philippe en ogre glouton dans « Gargantua », un dessin qui lui a valu... six mois de prison (eh oui, pas juste des pouces levés sur Instagram à l’époque). Il a croqué tout le monde : juges bouffis, bourgeois contents d’eux, politiciens ventrus.

Et toujours avec une étincelle dans l’œil. On parle de plus de 4000 lithographies. Tu m’étonnes qu’il disait « tirer la charrette » pour parler de son boulot.

Mais attends — ce n’est pas tout. Le gars sculptait aussi. Et peignait. Avec un style simple, fort, sans fioriture. Un réalisme presque silencieux. Mais voilà, pas bankable... Du vivant de Daumier, ses toiles restaient coincées à l’atelier, loin des salons chics. Il a fallu attendre 1878 (quand il était presque aveugle) pour que ses amis organisent une expo. Il est mort quelques mois plus tard, dans la maison que Corot lui avait offerte.

Aujourd’hui, on lui rend justice. Même un petit timbre, discret, rend hommage à son humour et à ses coups de griffe. Et franchement, ça fait du bien.

WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr