Timbre : 2025 JACQUES-LOUIS DAVID 1748-1825 LES SABINES
- Mesures
- Format d'imp -
- Dents incluses 52 x 41 mm
- Forme vertical
- Phosphore 1 barre à droite
- Impression Taille-douce
- Complément -
- Couleur -
- Valeur 2,78 € Lettre Verte 100g
- Dentelure 13 1/4
- Emis en bloc-feuillet de 9 TP
- Quantité 448 200
- Auteurs
- Dessinateur Sarah Bougault
- Graveur Pierre Albuisson
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création Sarah Bougault, gravure Pierre Albuisson © Lois Lammerhuber - Photoagentur Lammerhuber / LA COLLECTION
- Numéros & Dates
- N° Philatelix -
- N° Michel -
- Date d'émission 10/11/2025
- Date de retrait -
- Classements
-
- Groupe
- Artistique 2025
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- peintures / tableaux objet / art patrimoine
- Usage
- lettre verte 100 g France
- Régions
-
Île-de-France
- Départements
-
Paris

- Description
- Emission d'un timbre de la série artistique d’une oeuvre de Jacques-Louis DAVID Les Sabines, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Tu savais qu’en 2025, ça fera pile deux cents ans que Jacques-Louis David a disparu ? Oui, le grand peintre, celui du Serment des Horaces qu’on a tous vu dans un bouquin d’histoire de l’art. Eh bien, pour marquer le coup, on remet en lumière une de ses toiles majeures : Les Sabines. Rien que le titre sonne comme un drame antique, non ?
David avait cinquante ans quand il a terminé cette immense peinture. L’homme revenait de loin : compromis avec la Révolution, emprisonné après la chute de Robespierre, accusé d’avoir flirté un peu trop avec la Terreur… Bref, sa carrière aurait pu s’arrêter net. Mais enfermé, il se remet à peindre. Et il choisit un épisode presque oublié de Rome : non pas l’enlèvement des Sabines, qu’on connaît vaguement, mais le moment d’après. Les femmes, devenues mères entre-temps, s’interposent entre leurs maris et leurs pères. Et hop, la bataille s’arrête. Une histoire de femmes qui sauvent les hommes de leurs pulsions guerrières, tu vois le
Ce qui est interresant (oui, je l’écris comme ça), c’est qu’à travers Hersilie, l’épouse de Romulus, David confie pour la première fois le rôle central à une femme. Imagine la scène : dans une République française encore secouée par les guerres civiles, un peintre banni lance un appel à la réconciliation… par le pinceau d’une héroïne antique. C’est à la fois bizzard et visionnaire. Et quand on sait que la fameuse “Sabine de Gandon”, qui a orné nos enveloppes entre 1977 et 1982, venait de ce tableau, tout se relie.
Alors oui, j’aime pas les grandes toiles qu’on admire en silence dans les musées… enfin si, parfois, quand elles résonnent encore deux siècles plus tard. Et puis voilà, sans pourquoi.
Tu crois qu’au fond, on retient plus l’histoire officielle des guerres ou ces instants suspendus où quelqu’un dit juste : “stop, ça suffit” ?
WikiTimbres