Timbre : 2025 ROBERT BADINTER 1928-2024

Description
Emission d'un collector de 4 timbres à l’effigie de Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.
Commentaire

Tu sais quoi ? Le 9 octobre prochain, La Poste va sortir un collector un peu spécial : quatre petits bouts de papier qui racontent toute une vie, celle de Robert Badinter.

Badinter, c’est ce gamin né à Paris en 1928, fils d’un père juif déporté et assassiné en 43. Ce drame, il l’a traîné toute sa vie. Et pourtant, il aurait pu rester avocat mondain, plaidant dans des costumes trop bien taillés. Mais en 1972, il défend un type condamné à mort. Un type qui n’avait pas tué… et qui finit quand même sous la guillotine. Ça le retourne. À partir de là, Badinter se bat contre la peine capitale, il sauve des vies au tribunal (cinq entre 72 et 80), jusqu’au jour où, devenu ministre de la Justice, il met carrément fin à la guillotine. Terminée, la Veuve.

Il n’a pas fait que ça : il a inventé le travail d’intérêt général, dépénalisé l’homosexualité (oui, en France, c’était encore un “délit” jusqu’en 1982, bizzard non ?), réformé

la magistrature. Plus tard, il préside le Conseil constitutionnel, puis reste sénateur jusqu’en 2011. On disait de lui qu’il était une “conscience morale”. Pas un terme qu’on sort à la légère. Quand il est mort en 2024, même ses adversaires politiques l’ont salué.

Alors pourquoi un collector maintenant ? Parce que, en octobre, il entre au Panthéon. C’est pas rien. Tu imagines ? Lui, qui avait toujours défendu l’idée que “la justice est la première dette de la société envers l’homme” (c’est de lui), il rejoint enfin ce temple républicain.

Franchement, ça me touche. Peut-être parce que ça rappelle qu’on peut changer le cours des choses, même quand elles semblent gravées dans le marbre. Et aussi parce que, entre nous, acheter un collector pour 7 euros, c’est une façon simple de garder un morceau de cette histoire dans sa poche.

Et toi, tu crois encore qu’un seul homme peut faire bouger un pays ?

WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr