Timbre : 2025 Rouge-gorge


Description
Provenant du carnet de douze timbres-poste, illustré par des oiseaux, chardonneret, rouge-gorge ou merle …, premiers musiciens de notre terre.
Commentaire

Le rouge-gorge est un petit passereau bien connu pour sa poitrine rouge orangée et son chant mélodieux. Présent dans la majeure partie de l’Europe, il est également répandu en Afrique du Nord et jusqu’en Asie de l’Ouest. Très adaptable, on le retrouve aussi bien dans les forêts que dans les parcs, jardins et haies bocagères. C’est un oiseau souvent familier de l’homme, n’hésitant pas à s’approcher des habitations, surtout en hiver.

Le rouge-gorge est principalement insectivore, se nourrissant de vers, d’araignées et de petits insectes, mais il complète son régime avec des baies et des graines en automne et en hiver. Territorial, il défend agressivement son espace, que ce soit pendant la période de nidification

ou en dehors. Les mâles chantent toute l’année pour marquer leur présence.

La reproduction a lieu généralement d’avril à juillet. La femelle construit un nid bien dissimulé dans la végétation ou parfois dans des cavités artificielles. Elle y pond entre quatre et sept œufs, qui seront incubés pendant environ deux semaines. Les jeunes quittent le nid une quinzaine de jours après l’éclosion.

Espèce protégée, le rouge-gorge reste relativement commun, mais il peut être affecté par la perte d’habitat, les pesticides et les hivers rigoureux. Il joue un rôle écologique essentiel dans la régulation des populations d’invertébrés.

©WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr