Timbre : 2023 ALICE GUY (1873-1968)


Description
Emission d'un timbre à l’effigie d’Alice GUY, 1ère femme réalisatrice et productrice au monde, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Alice Guy

Alice Guy-Blaché, dite Alice Guy est née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé (94-Val-de-Marne) et elle décède le 24 mars 1968 à Wayne (à Mahwah, New Jersey - Etats-Unis). A 24 ans, Alice Guy devient la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma mondial. Après une petite enfance passée au Chili, elle rentre en France pour être scolarisée avec ses soeurs, en pension. La faillite du petit réseau familial de librairies, les décès de son jeune frère, puis de son père, obligent Alice à s'occuper de sa mère. Instruite, passionnée de danse, musique, opéra et peintures, elle entreprend une formation de dactylo-sténographe, métiers nouveaux. A 21 ans, elle entre comme simple secrétaire au "Comptoir général de photographie", qui sera acquis en 1895 par Léon Gaumont (1864-1946) qui va

y commercialiser des appareils comme le phonographe. Alice va convaincre Léon Gaumont de réaliser des films à scénario, tout en continuant son travail de secrétariat. En mars 1895, Alice et son employeur, assistent à une projection privée d'Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) Lumière (ingénieurs et industriels ayant joué un rôle important dans l'histoire du cinéma et de la photographie) ce qui la motive à réaliser quelques "vues comiques", dans l'esprit de "L'Arroseur arrosé" des frères Lumière, à offrir à la clientèle des appareils de projection Gaumont. En 1896, quelques semaines avant que ne débute l'activité de Georges Méliès (1861-1938, illusionniste, réalisateur et créateur des trucages au cinéma), elle réalise comme "directrice de prises de vues", son premier film "La Fée aux choux" (un conte fantastique de 51 secondes) et deviendra la première femme réalisatrice au monde.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr