Timbre : 2022 Molière 1622 - 1673


Description
Emission d'un bloc de 4 timbres à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Les timbres sont accompagnés d’illustrations de quatre des personnages de comédie : Magdelon, Sganarelle, Monsieur Jourdain et Agnès.
Commentaire

Molière, forme avec une dizaine de camarades, la troupe de l'Illustre Théâtre (juin 1643, à Paris) et parcoure les provinces pendant 13 ans. Il s'approprie durant cette période les techniques et les procédés de la "commedia dell'arte", compose quelques farces et ses premières grandes comédies. En 1658, il devient, avec sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris le 15 janv.1622. Son père, est un riche bourgeois de la rue Saint-Honoré, qui avait la charge de "tapissier ordinaire du roi" (valet de chambre). Durant son enfance, Jean-Baptiste assiste à des représentations théâtrales, surtout des farces et des parades de comédiens ambulants. Il fait ses études chez les jésuites du Collège de Clermont (lycée Louis-le-Grand) à Paris où il étudie les mathématiques, la physique, la philosophie, la danse et l'escrime. Il apprend également le latin, ce qui lui permet d'étudier dans les textes originaux, les comédies de Titus

Maccius Plautus, dit Plaute (254 à 184 av. J.-C., écrivain et dramaturge) et de Publius Terentius Afer, dit Térence (185/190 à 159 av. J.-C., auteur, comique et poète) dont il s'inspirera souvent. À vingt ans, il fréquente l'université d'Orléans pour y obtenir son diplôme de Droit. Il exerce quelques mois le métier d’avocat, puis hérite de la charge de tapissier du roi ; charge dont il renonce peu après pour s'engager dans une carrière théâtrale. Jean-Baptiste, forme avec une dizaine de camarades, la troupe de l'Illustre Théâtre (déc.1643, à Paris) et parcoure les provinces pendant 13 ans. Il s'approprie durant cette période les techniques et les procédés de la "commedia dell'arte" (théâtre populaire italien du XVIe siècle), compose quelques farces et ses premières grandes comédies. En 1658, il devient, avec sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.

En savoir plus sur Wikipédia : Molière

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr