Timbre : 2022 FRANÇOISE PÉTROVITCH

Description
Emission d'un timbre de la série artistique illustré par une oeuvre originale spécialement créée pour ce timbre par Françoise PÉTROVITCH (née à Chambéry)
Commentaire

Visuel : la création de Françoise Pétrovitch, pour le TP, une huile sur toile, H 100 x 81 cm, présentée au Musée de La Poste. En 2020, l'artiste a réalisée un portrait de "l'Enfant au lézard", au lavis d'encre sur papier (une seule couleur à l'aquarelle, diluée afin d'obtenir différentes intensité de la couleur) - signé en bas à droite.

Françoise PÉTROVITCH est une artiste plasticienne, née en 1964 à Chambéry (73-Savoie). Elle travaille le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, la céramique et la vidéo. Elle élabore un univers de personnages, d’enfants et adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile. Il s’agit pour elle d’évoquer l’intimité, quel que soit le format du dessin ou de la peinture : "Un grand format peut être plus intime encore qu’un petit dessin". Une grande liberté anime ses oeuvres. Lavis d’encre

sur papier et peintures à l’huile sur toile résultent d’un geste qu’elle définit de "non théorisé" et qui, depuis ses débuts, détache sa pratique des injonctions esthétiques du moment. Une indépendance nécessaire au développement de l’imaginaire que l’on retrouve dans des égarements, tant dans les sujets abordés que dans les techniques pourtant parfaitement maîtrisées. C’est en explorant les frontières entre les disciplines artistiques qu'elle a découvert leur extrême porosité, condition pour faire migrer librement ses motifs de la sculpture au dessin ou de la céramique à la peinture. Le fruit de cette longue recherche, est une oeuvre polymorphe que l’artiste façonne avec finesse depuis plus d’une vingtaine d’année.

En savoir plus sur Wikipédia : Françoise Pétrovitch

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr