Timbre : 2022 Sarah Moon

Description
Emission d'un timbre de la série artistique illustré par une photographie de Sarah Moon, Histoires d’hirondelles.
Commentaire

Visuel : le tirage photographique original de l'affiche de la 23e édition du "Printemps des Poètes" (13 au 29 mars 2021), abordant la thématique du "désir", et signée Sarah Moon.

Sarah Moon, née Marielle Sarah Warin, le 17 nov. 1941 à Vernon (27-Eure), est contrainte à quitter la France occupée, pour s'installer en Angleterre et étudier le dessin dans une école d'art. Suite à une recherche de figuration pour le cinéma, elle intègre une agence de mannequins, de mannequin de 1960 à 1966, sous le nom de Marielle Hadengue. Son travail en studio lui donne l'idée de s'essayer à la prise de vue, avec ses collègues modèles. Le photographe Jean-Régis Roustan (1933, photo-reporter), qui l'a fait poser pour le magazine "L'Express", ayant apprécié ses débuts dans la photographie, lui demande de réaliser une séance de photos en studio. C'est à la faveur de cette première expérience qu'en 1967 la jeune photographe compose sa signature d'artiste en accolant le nom de "Moon" à

son deuxième prénom "Sarah". En 1968, Jean Bousquet, fondateur de la marque "Cacharel", collabore avec la styliste Corinne Sarrut (diplômée de l’Ecole des Beaux -Arts) et la jeune photographe Sarah Moon, qui poseront les jalons d'une identité visuelle innovante. Ce sera le début d'une collaboration heureuse, enrichie par l'arrivée de Robert Delpire (1926-2017, publicitaire, éditeur, galeriste, producteur de cinéma et fondateur du Centre national de la photographie) qui deviendra, vers 1970, le compagnon de Sarah Moon. Dés lors, Sarah Moon imprime à ses compositions une forme narrative proche des courants romantique ou préraphaélite de la peinture (né en Angleterre vers 1848), des tonalités des photographes pictorialistes du XIXe siècle, des mises en scène d'histoires. Elle deviendra célèbre pour ses polaroïds, ses photos en demi-teintes, ses visages effacés. Les thèmes de la mode, mais également de la nature, du mythe, de l’exotisme sont très présents dans ses images, souvent un peu floues…

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr