Timbre : 2022 ROSA BONHEUR 1822-1899

Description
Emission d'un timbre de la série artistique illustré par une oeuvre de Rosa BONHEUR à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.(née à Bordeaux)
Commentaire

Rosalie BONHEUR, dite Rosa BONHEUR, est née le 16 mars 1822 à Bordeaux (33-Gironde) et décède le 25 mai 1899 à Thomery (77-Seine-et-Marne). En 1821, sa mère, Sophie Marquis (1797-1833, pianiste) a épousé, à Bordeaux, Raymond Bonheur (1796-1849, peintre et professeur de dessin), son professeur de dessin, qui encouragera leurs enfants dans la voie artistique, Rosa, Auguste et Juliette deviendront peintres animaliers, et Isidore sera sculpteur. En mars 1849, suite au décès de son père, elle lui succède à la direction de l'École impériale gratuite de dessin pour demoiselles. Courant mars 2022, nous fêterons le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, artiste peintre et sculptrice, ayant consacré sa vie à la peinture animalière,

avec un succès sans commune mesure au XIXème siècle. Elle est l'artiste qui a vendu, de son vivant, le plus de toiles, avec une renommée internationale. Mais, la gloire qu'elle a connue, faiblit rapidement après son décès, les nouvelles tendances de la peinture en faisant une peintre démodée. Dans les années 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme (abolition des inégalités entre femmes et hommes, dans différents domaines), en raison de la vie très libre qu'elle a menée, affectionnant les tenues masculines, les cheveux courts et fumant des cigares de Havane.

En savoir plus sur Wikipédia : Rosa Bonheur

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr