Timbre : 2022 SÉRAPHINE LOUIS 1864 - 1942 - L'Arbre du paradis

Description
Emission d'un timbre de la série artistique illustré par l’œuvre « L’arbre du paradis » de Séraphine Louis disparue il y a 80 ans, née à Arsy (Oise)
Commentaire

Séraphine LOUIS est née le 3 sept.1864 à Arsy (Oise) et elle décède le 11 déc.1942 à Villers-sous-Erquery (Oise). Quatrième enfant d’un couple modeste, orpheline à sept ans, Séraphine est domestique de 1881 à 1901, au couvent de la Charité de la Providence à Clermont-de-l’Oise (60). Elle, qui parle aux arbres et aime observer longuement la nature, s’installe à Senlis en 1902. En parallèle de ses activités de ménage, elle s'enferme chez elle le soir et peint de merveilleux bouquets foisonnants, à même le sol, à la lumière d'une bougie, sans chevalet, sur des panneaux de bois qu’elle récupère. Ces longues

nuits de création sont rythmées par des incantations que l’artiste chante en peignant. Séraphine, la mystique, se dit investie d’une mission par des voies qu’elle entend et se définit comme la "bouquetière de la Vierge Marie" (créatrice de bouquets fleuris). N'ayant aucune formation artistique, son œuvre est qualifiée "d'art brut", par le théoricien de l'art, Jean Dubuffet (1901-1985, peintre, sculpteur, écrivain, graveur, plasticien).

En savoir plus sur Wikipédia : Séraphine de Senlis

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr