Timbre : GUÉRET
- Mesures
- Format d'imp 17 x 21 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur vert, outremer et jaune
- Valeur 2 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Robert Louis
- Graveur André Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Robert Louis
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 1533
- N° Michel 1459
- Date d'émission 27/01/1964
- Date de retrait 04/08/1978
- Classements
-
- Groupe
- Armoiries des villes de France 1962 à 1965
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- blasons villes symboles
- Usage
- valeur complémentaire
- Régions
-
Limousin
- Départements
-
Creuse

- Description
- Armoiries de la ville de Guéret
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Guéret, petite ville de la Creuse, cache dans son blason toute une histoire plus dense qu’il n’y paraît. En 1964, la Poste décide de lui rendre hommage avec un timbre qui met en lumière ce symbole vieux de plusieurs siècles — et un brin mystérieux.
Le blason ? Une forêt verte sur fond bleu (officiellement "d’azur à la forêt de sinople"), sur laquelle trottine un cerf doré. Cette image, dite "parlante", évoque directement le vieux mot "guéret", qui désignait autrefois une lande ou un terrain en friche. On sait que Guéret est née au VIIᵉ siècle, dans l'ombre de l'abbaye de Saint-Pardoux, et qu’elle reçut ses franchises en 1406 des mains de Jacques II de Bourbon. Quelques années plus tard, en 1424, la ville achète la forêt de Chabrières — immense et peuplée de cerfs —, ce qui expliquerait pourquoi l’animal trône fièrement
Un petit détail amusant : le blason de Guéret est dit "à enquerre", ce qui en héraldique signifie qu'il ne respecte pas tout à fait les règles de contraste entre couleurs et métaux. Normalement, on ne superpose pas couleur sur couleur, mais par courtoisie, on préfère dire pudiquement que les pièces sont "au naturel"… Un peu comme un gentil clin d'œil médiéval pour ne froisser personne.
Si Guéret a vu passer de grands noms — Lusignan, Bourbon, Philippe le Bel et même François Ier —, son blason, lui, n’a jamais été encombré d’armoiries princières. Il reste simple, fidèle à ses bois et à ses cerfs, une sorte de capsule du temps rappelant qu’au cœur de la France, la terre, la nature, et l’histoire se tiennent encore la main.
WikiTimbres