Timbre : 2021 Tutoyer les étoiles - Naine blanche, Géante rouge ou bleue

Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste qui propose une interprétation artistique de l’Univers
Commentaire

Katy Couprie grave des plaques de plexiglas à l’aide d’une Dremmel et d’un graveur électrique. Elle imprime ensuite sous presse taille-douce après avoir rehaussée ses tirages à l’aquarelle.

Naine blanche, Géante rouge ou bleue : une naine blanche est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée (de trois à quatre masses solaires au maximum) après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille très petite, comparativement à une étoile, et conserve longtemps une tempé- rature de surface élevée, d'où son nom de "naine blanche". Une étoile géante rouge (ou géante rouge) est une étoile

lumineuse de masse faible ou intermédiaire qui se transforme en étoile géante lors du stade tardif de son évolution stellaire (de la formation à la mort d'une étoile). L'étoile devient ainsi plus grande, ce qui entraîne une diminution de sa température de surface et par conséquent entraîne un rougissement de celle-ci. La géante rouge une fois son hydrogène brulé va enfler et devenir une super-géante rouge : ensuite soit elle explose en supernova, soit elle s'effondre sur son propre poids et se transforme en trou noir. La géante bleue est comme son nom l'indique une étoile extrêmement chaude qui brule son hélium et une fois épuisée elle a de fortes chances de finir en supernova.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr