Timbre : 2021 Le Chat botté

Description
Provenant du carnet illustré par 12 contes extraits des œuvres de Perrault, des frères Grimm, d’Andersen et des Mille Et Une Nuits, comme le Petit Chaperon Rouge, le Chat Botté, Le Petit Poucet, Aladin et Cendrillon
Commentaire

Le Maître chat ou le Chat botté - Jean François Straparole de Caravage (v.1480-v.1558, écrivain italien de la Renaissance) + Charles Perrault dans les "Contes de ma mère l'Oye". C'est un conte franco-italien en prose racontant l'histoire d'un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d'une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou. L'auteur italien Giovanni Francesco Straparola semble avoir transcrit la plus ancienne version connue de cette histoire dans son livre "Les Nuits facétieuses".

La version classique de ce conte est écrite à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault, et provient du manuscrit illustré intitulé les "Contes de ma mère l'Oye". Ce conte connaît instantanément le succès et reste populaire de nos jours, malgré une morale ambiguë. C'est une histoire immorale, faisant l'apologie de la ruse et de la tricherie, sur le travail honnête.

En savoir plus sur Wikipédia : Le Chat botté

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr