Timbre : 2021 JEAN-MICHEL BASQUIAT 1960 – 1988

Description
Emission d'un timbre de la série artistique illustré par une œuvre de Jean-Michel BASQUIAT
Commentaire

Visuel : l'œuvre artistique "Skull" (le crane) est l’exemple parfait d’un souvenir retranscrit en peinture, poignant de complexité et dont le mystère n’a pas été entièrement percé.

Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, naît à New York, à Brooklyn, le 22 déc.1960. Sa mère est new-yorkaise, d'origine portoricaine et son père est d'origine haïtienne. Enfant précoce, il apprend à lire et à écrire à quatre ans et parle couramment trois langues à l'âge de huit ans : anglais, français et espagnol. Sa mère, qui est sensible à l'art, emmène régulièrement le jeune Jean-Michel au Museum of Modern Art de Manhattan et l'encourage à développer ses talents de dessinateur. Il a 7 ans lorsqu'une voiture le renverse dans la rue alors qu’il est en train de jouer. De graves blessures le conduisent à l’hôpital et sa mère, était-ce pour lui changer les idées ou le consoler, lui apporte un exemplaire d’un manuel médical très reconnu, le "Gray’s Anatomy". Ce grand classique plonge le jeune Basquiat à se passionner

pour le corps humain, ce qui ponctuera par la suite une grande partie de son Œuvre. Après la séparation de ses parents en 1969, il déménage régulièrement et finit par quitter la maison paternelle à 16 ans. Durant ces années, il fonde un groupe musical, et commence à graffer à proximité des galeries de Manhattan avec le pseudo de SAMO (©, pour "Same Old Shit" , ou "toujours la même merde", allusion aux discriminations raciales), sous l'influence de son ami le graffeur Al Diaz. La rue devient son atelier, la drogue et l’alcool, ses poisons nécessaires. Jean-Michel n'a pas 20 ans lorsque les galeries new-yorkaises commencent à s'arracher ses œuvres, associations de matières, de sources et de formes. Il trace sur les murs des sentences pleines de rage et de poésie. A 25 ans, le jeune prodige fait la une du "New York Times Magazine". Spontanée, énergique, naïve, son empreinte artistique embrase toute une génération d'artistes.

En savoir plus sur Wikipédia : Jean-Michel Basquiat

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr