Timbre : 2020 CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON MONTLUÇON - ALLIER

Description
Emission d'un timbre illustré par le château des Ducs de Bourbon situé à Montluçon dans l’Allier.
Commentaire

Visuel : le château, édifié sur un éperon rocheux, avec sa position dominante, il offre une vue à 360° sur la ville, sur la campagne environnante et sur le Cher. Le lieu est devenu un site culturel et touristique.

La ville a sans doute été créée, à l'époque Gallo-Romaine, par le proconsul, Lucius Appius (Castrum de Monte-Lucii), qui y avait installé un Castrum pour surveiller deux tribus gauloises proches : les Lémovices (Limoges) et les Arvernes. Au Moyen-âge, suite à un mariage, le domaine des sires de Montluçon a été rattaché à celui de la seigneurie de Bourbon en 1202, alors détenue par Gui de Dampierre (v.1226-1305). La ville ancienne est implantée sur un piton rocheux dominant le Cher, c'est là que se situe le château. Les premiers seigneurs de Montluçon apparaissent au XIème siècle, ils sont fortement impliqués dans des guerres féodales contre les seigneurs voisins. En 1171 la ville est prise par les troupes d'Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre 1154-1189), le roi de France Philippe II, dit "Auguste" (règne 1180-1223) la reprend en 1188. L'héritière de la seigneurie de Montluçon épouse en 1213 le sire de Bourbon,

la ville et sa région sont alors intégrées aux domaines de ces sires. En déc.1242, Archambaud IX de Bourbon (1212-1249) accorde aux Bourgeois de Montluçon des Lettres de Franchises contre diverses redevances. En 1348 la ville est frappée par la peste. Elle se retrouve impliquée dans les luttes de la Guerre de Cent Ans (1337-1453, traité de Picquigny 1475). Les troupes Anglaises et les Routiers séjournent parfois aux portes de la ville, les habitants sont réquisitionnés pour faire le guet. Dans ce contexte, Louis II de Bourbon (Duc de 1356 à 1410) relève les fortifications de la ville en portant l'épaisseur des murailles à deux mètres et en consolidant les quarante tours. Il fait construire quatre portes pour entrer dans la ville. Des fossés augmentent le dispositif défensif. Il reconstruit le château et l'église Notre-Dame et fait pour un temps de Montluçon sa résidence principale. La ville est rattachée à la couronne de France en 1531 comme le reste de la province du Bourbonnais.

En savoir plus sur Wikipédia : Château des Ducs de Bourbon

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr