Timbre : 2020 Saint-Vaast-La-Hougue Manche

Description
Dans la série village préféré des français 2019
Commentaire

Visuel : les deux Tours construites d'après les plans de Vauban : l'une sur l’île Tatihou (1694/99), l’autre sur le site de la Hougue (1694), pour protéger le village des belligérants et deux vieux gréements : le palangrier de pêche du type cotre à tapecul "Marie-Madeleine", construit à Saint-Vaast en 1934, et le dundée breton "Fleur de Lampaul", bateau à voile pour la pêche au hareng, construit à Camaret (29-Finistère) en 1947/48, tous deux classés monuments historiques et patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2008.

Saint-Vaast-la-Hougue (50-Manche), dans la région Normandie, a été élu "Village préféré des Français" le 26 juin 2019, lors de l’émission de France 3 (conçue et produite par Morgane Production) présentée par Stéphane Bern. Le 1er juillet, à 21h, l'animateur du Patrimoine annoncera le "Village préféré des Français 2020", parmi 14 concurrents. Saint-Vaast-la-Hougue est un petit port du littoral s’avançant dans la mer comme une proue de navire, sur la côte Est de la presqu’île du Cotentin. Chargé d’un passé historique mouvementé, ce port de pêche et de plaisance est également une station balnéaire réputée. Berceau

de l’huître Normande, la petite cité est parée de ses deux tours Vauban, joyaux du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au large de la petite ville portuaire, est situé un petit bout de terre, l'île Tatihou (site ornithologique) est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierres et joyau de l’architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l’ingénieur et architecte miliaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707, architecte et ingénieur du Génie militaire, urbaniste, hydraulicien et essayiste, Maréchal de France, sous Louis XIV). La presqu’île de la Hougue agrémentée par la seconde Tour Vauban, perchée sur son promontoire rocheux, est reliée au centre-ville par une digue qui forme un isthme. Pour les annales de l’histoire maritime, la cité reste le théâtre de la célèbre bataille navale de Barfleur-La Hougue (29 mai 1692), durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg (sept.1688 à sept.1697), opposant les vaisseaux de la flotte française à la coalition anglo-hollandaise.

En savoir plus sur Wikipédia : Saint-Vaast-La-Hougue

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr