Timbre : 1967 La Baule

Description
La Baule, station balnéaire et sa plage d'une longueur de presque sept km (Loire-Atlantique)
Commentaire

Tu sais que La Baule, ce bijou de la côte Atlantique, était autrefois un désert de sable balayé par les vents ? En 1865, un certain Pol de Courcy parlait carrément d’un endroit « silencieux, solitaire et stérile ». Fastoche à croire quand on pense à des dunes, mais quand on voit aujourd’hui les 10 kilomètres de plage ourlés de pins, de villas et de palaces… on se dit que les choses ont bien tourné.

Tout a changé avec une idée toute bête mais brillante : planter des pins pour fixer les dunes. Bingo. Puis, quand la ligne de chemin de fer est arrivée à la fin du XIXe, c’était parti. Les promoteurs flairent le bon coup, les élégantes débarquent en été, les tennis et les terrains de golf se multiplient – et boum, voilà une station balnéaire qui tape dans le haut du panier. Aujourd’hui encore, y a un truc presque italiano chic dans l’air. Les hôtels sont classes,

les clubs huppés, et même les pins semblent bien élevés.

Ce qui est fou, c’est que La Baule a su jouer sur tous les tableaux. Tu veux du sport ? Yachting, golf, équitation, aéronautique, rallye. Tu préfères les bains de foule raffinés ? Festivals, théâtre, soirées mondaines. Et l’hiver alors ? Pas un souci. Entre le climat doux, l’air marin chargé d’iode, et les projets de Palais des Congrès… elle vise aussi les pros, les colloques et les grandes réunions d'affaires. Bref, la mer, mais en costume-cravate aussi.

Fun fact : en été, la population grimpe de 15 000 à 160 000 habitants. C’est comme si toute une petite ville se transformait en décor de carte postale. Et ce n’est pas fini. La Baule ne cesse de se réinventer. C’est peut-être ça, sa vraie force : conjuguer nature et élégance sans jamais devenir prétentieuse.

WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr