Timbre : 2020 Félix Nadar 1820 - 1910

Description
A l'occasion de la 200e anniversaire de la naissance de Félix Nadar, photographe né à Paris
Commentaire

Bloc composé de 4 timbres et de 8 vignettes

Visuel : tirage d'une série de douze autoportraits en buste de Félix Nadal, en trois rangées superposées de quatre vues chacune, en portraits tournants, séquence préparatoire d'une étude pour une photosculpture - un positif monochrome.

Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est né le 6 avril 1820 et décède le 20 mars 1910 à Paris. Toutes les célébrités du XIXe siècle ont défilé devant son objectif. Il est à l’origine d’une galerie de portraits sensibles qui révèlent la personnalité des modèles. Expérimentateur et touche-à-tout, il a fait de la photographie une affaire de famille. Ce visionnaire génial a marqué l’histoire de l’image en devenant le premier photographe aérien, mais aussi

l’artiste du portrait photographique sensible, à l’heure du développement quasi industriel de ce nouveau médium. Selon lui : "La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces – et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles". Le fonds d’atelier de Nadar est aujourd’hui conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (94-Charenton-le-Pont), mais de nombreux clichés se trouvent aussi dans les collections des plus grands musées du monde, dont le musée d’Orsay.

En savoir plus sur Wikipédia : Nadar

Date réelle de mise en vente au grand public : 20/05/2020

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr