Timbre : 2020 P. Fitxer et Blanchard – Tatous

Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des photos d’objets appartenant à des cabinets de curiosités.
Commentaire

Tatous - P. Fitxer et Blanchard © Muséum national d’Histoire naturelle, Dist. RMN-Grand Palais / image du MNHN, bibliothèque centrale.- Source : BUFFON, Georges Louis Leclerc - Estampes, illustrateurs : Fitxer P., Blanchard (1833).

Les tatous (Cingulata) sont un ordre de mammifères placentaires d'Amérique tropicale et subtropicale du super ordre des xénarthres (anciennement super-ordre des édentés). Les tatous actuels sont rangés dans deux familles, les Dasypodidae et les Chlamyphoridae. Parmi les espèces fossiles, on distingue les glyptodons, classées avec les Chlamyphoridae. Ils sont omnivores même si leur régime alimentaire est principalement composé d'insectes (chenilles, fourmis, larves...). Ils sont reconnaissables à leurs plaques cornées

formant une carapace défensive lorsqu'ils se roulent en boule. La carapace sur le dos des tatous est formée de plaques osseuses articulées recouvertes de corne. Elles recouvrent la totalité du dos de l’animal, du front jusqu’à la queue, surface externe des membres comprise. Selon les espèces, elles forment soit des ceintures successives séparées par des replis cutanés souples, comme chez le tatou géant ; soit deux boucliers, l’un protégeant les épaules, l’autre les hanches, et séparés par des bandes d’écailles en nombre variable. Certaines espèces comme le tatou à trois bandes peuvent s’enrouler en boule en cas de danger.

En savoir plus sur Wikipédia : Tatou Cingulata

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr