Timbre : 2020 Lille Métropole Capitale Mondiale du Design

Description
Lille désignée pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020
Commentaire

Visuel : grâce à son projet axé sur le design intégré et la transformation du territoire par le design, Lille Métropole a été retenue par la World Design Organization pour représenter la "Capitale Mondiale du Design" en 2020.

La Capitale mondiale du design (World Design Capital) est un projet de promotion d'une ville organisé par l'International Council of Societies of Industrial Design afin de reconnaître et de récompenser les réalisations faites par des villes du monde entier dans le domaine du design. - World Design Organization TM, - Montréal - Canada. Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou

dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité (faire coexister le travail de plusieurs disciplines à un sujet d'étude) est au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des Arts, des Techniques, des Sciences humaines ou des Sciences de la nature. Le design est lié à l'innovation technique, à la production en série, et à l'esthétique contemporaine, tandis que les Arts décoratifs relèvent de l'artisanat d'art, c'est-à-dire de techniques traditionnelles, à l'esthétique souvent ornementale et figurative et d'une production à l'unité ou en petite série. Ce travail sur les formes explique l’importance des considérations esthétiques dans le champ du design, mais ne doit pas masquer l’importance tout aussi grande des considérations fonctionnelles, techniques, environnementales, biologiques, juridiques, économiques, sociales et politiques, voire philosophiques, qui sont au cœur du travail du designer, considéré comme l’un des grands métiers de la conception, avec ceux de l’architecte ou de l’ingénieur.

En savoir plus sur Wikipédia : Lille

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr