Timbre : 1919 - 2019 REIMS - ANNIVERSAIRE DE LA REMISE DE LA LÉGION D'HONNEUR ET DE LA CROIX DE GUERRE

Description
Commémoration du centième anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre à « la cité des sacres »
Commentaire

Représentation de l'Hôtel de ville de Reims

Le 6 juillet 1919, "au nom de la France reconnaissante", le président de la République, Raymond Poincaré (président de fév.1913 à fév.1920), remet solennellement la Légion d’Honneur et la Croix de guerre à la ville de Reims. Le même jour, la même décoration est attribuée au drapeau de la compagnie des sapeurs-pompiers de Reims, distingués pour leur bravoure. Citation : "Ville martyre qui a payé de sa destruction la rage d’un ennemi impuissant à s’y maintenir. Population sublime qui, à l’image d’une municipalité modèle de dévouement et de mépris du danger, a montré le courage le plus magnifique en restant pendant plus de trois ans sous la menace constante des coups de l’ennemi et en ne quittant ses foyers que sur ordre. A montré dans l’avenir de la France une foi profonde, à l’exemple de l’héroïque Française vénérée à Reims, dont

la statue s’élève au cœur de la ville. (Croix de guerre)". C'est Georges Clemenceau (sept.1841-nov.1929), président du Conseil (1906 à 1909 et 1917 à 1920), qui prit la décision d’accorder ces prestigieuses décorations aux villes martyres. Le décret d’attribution pour la ville de Reims, signé le 4 juillet, Jean-Baptiste Langlet (médecin, député et maire de Reims de 1908 à 1919, durant la période de sept. 1914 à la fin de la guerre, l'agglomération Rémoise est sur la ligne de front et sous le feu des canons allemands) annonçait par voie d’affiche la remise de la Légion d’honneur par le président Poincaré pour le 6 juillet 1919.

En savoir plus sur Wikipédia : Hôtel de ville de Reims

En savoir plus sur Wikipédia : Reims

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr