Timbre : 2019 Tarbes Hautes-Pyrénées

Description
Emission dans la série touristique, d' un timbre sur la ville de Tarbes
Commentaire

Description de la fontaine : l'Aurore (Escoula) avec à ses côtés un isard bondissant. En-dessous la partie "les Torrents" (Desca) : les personnages représentent l'Adour, l'Echez, le Gave, l'Arros, la Neste et le Bastan.

Trois animaux des Pyrénées se blottissent sous les vasques : l'ours, le loup et l'aigle. Aux angles du bassin se trouvent 4 sculptures : les plaines d'Argelès (la femme protège un jeune taureau et un agneau, reposant sur les armes de Lourdes - Mathet) et de Tarbes (cheval et fabrication d'armes- Mathet) et les vallées d'Aure (femme, bouc et blasonnement - Mathet) et de Bagnères (femme, chien et lyre - Escoula). - la Halle Marcadieu : un premier projet de halle abritant le marché est envisagé dès 1836, mais ce n'est qu'en 1880 que la municipalité décide cette construction. Le choix est fait le 25 mars 1880, le projet "Verax" de l'entreprise Joret et Cie, ingénieurs-constructeurs à Paris est retenu. Les travaux se déroulent de 1880 à 1882, la réception définitive par Louis Caddau, architecte de la ville, ayant lieu en 1884. Elévation d'une halle monumentale, à nef unique

ouverte sur les quatre façades, ces entrées marquant l'axe des rues et carrefours de la place Marcadieu. Portée par de grandes fermes sans appui intermédiaire, elle ménage un vaste espace intérieur très lumineux (Long. 83,50 m x larg. 51,50 m x 18,50 m de hauteur maximale - 4 300 m⊃2; couverts - carreau central de 66 m x 34 m, d'un seul tenant. À l'extérieur, une marquise de 3 m de large et 5,50 m de haut court tout autour de l'édifice ; elle souligne l'étagement des différents niveaux de toitures. Des travaux de réfection de la toiture interviendront en 1934, et la rénovation intégrale en 2003. Arrière plan : la chaîne des Pyrénées, avec le Pic du Midi de Bigorre (2 876 m), le pic de Néouvielle (3 091 m), le Vignemale (3 298 m) et le mont-Perdu (3 355 m) sur la frontière espagnole le col du Tourmalet (tour de France), le cirque de Gavarnie (1 570 m, cirque naturel de type glacière) - les villes de Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Cauterets, Luz-St-Sauveur, St-Lary-Soulan…

En savoir plus sur Wikipédia : Tarbes

 

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr