Timbre : 2019 ABBATIALE SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU Loire-Atlantique

Description
Émission d'un timbre sur l’abbatiale Saint- Philbert-de-Grand-Lieu qui fête ses 1 200 ans en 2019
Commentaire

Une vue composée illustre le timbre. D'une part, l'intérieur de l'abbaye avec son architecture particulière. d'autre part, pour l'extérieur, le côté de l'abbaye est représenté pour mettre en exergue les différents toits de ce monument. En premier plan du timbre, le jardin des simples.

Histoire : l'abbatiale, devenue église paroissiale au XVIIe siècle, a été vendu comme bien national à la Révolution. Le bâtiment est devenu un hangar de stockage durant l'insurrection vendéenne, puis transformé en marché couvert au XIXe siècle. En 1865, à la découverte du sarcophage

mérovingien en marbre de Saint-Philibert, des recherches archéologiques furent entreprises, et en 1896, le site fut classé au titre des M.H. L'abbatiale est réaffectée au culte le 11 juin 1936. C'est aujourd'hui l'un des monuments importants du pays de Retz (Sud-Ouest de la Loire-Atlantique) ouvert au tourisme patrimonial, avec dans son environnement communal le lac de Grand-Lieu, réserve naturelle nationale, dont la faune et la flore sont remarquables.

En savoir plus sur Wikipédia :  Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr