Timbre : 2019 Montpellier - 92e Congrès de la fédération française des associations philatéliques

Description
92e Congrès de la FFAP
Commentaire

Format de la vignette : 26 x 30 mm

Le timbre représente l'opéra Comédie, situé place de la Comédie et ses terrasses de café emblématiques du lieu. La vignette représente la Fontaine des Trois grâces, déesses emblématiques de Montpellier. Statue en marbre désormais située à l'intérieur de l'opéra Comédie. Elle est classée au titre des Monuments Historiques.

L'Opéra Comédie, grand théâtre à l'italienne est l'oeuvre de l'architecte Marie-Joseph-Cassien Bernard, dit Cassien-Bernard (oct.1848-fév.1926, élève de Jean Louis Charles Garnier, nov.1825-août 1898, architecte parisien). Il est inauguré en 1888, et remplace l'ancien théâtre détruit lors des incendies de déc.1785, de 1789 et d'avril 1881, avec une destruction totale.

La façade : trois baies vitrées surplombant trois portes, un grand parvis, une horloge monumentale du sculpteur Jean-Antoine Injalbert, dit Antonin Injalbert (fév.1845-janv.1933), à l'origine, il y avait quatre statues représentant le Chant, la Poésie, la Tragédie et la Comédie. Sur la place centrale, est édifié la fontaine surmontée

de la sculpture des Trois Grâces (1793). Les Trois Grâces : Aglaé, Euphrosine et Thalie, sont les trois Charités de la mythologie grecque, déesses de la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. La fontaine, avec les trois Grâces et les putti (angelot nu et ailé) du sculpteur Étienne Dantoine (ou d'Antoine, fév. 1737-mars 1809) réalisée avec les marbriers de la carrière de Carrare, (Italie), est terminé en 1776, mais installée sur la place le 8 mai 1793, suite à un différent important avec la municipalité. La fontaine a été déplacée plusieurs fois, en fonction de travaux de voirie ; elle a également subit des restaurations, les Trois Grâces étant remplacées par des copies en résine (la sculpture originale étant déposée dans le hall d'accueil de l'Opéra), l'ultime transformation date de 2003, avec deux bassins superposés, des margelles de pierre avec rampe métal, des ruissellements et des jets croisés, et un éclairage particulier, la mettant en valeur.

En savoir plus sur Wikipédia : Montpellier

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr