Timbre : 2019 Fête du Timbre 2019 Citroën Type A 10 HP 1919-2019

Description
-
Commentaire

André Citroën, né à Paris, le 5 février 1878 - il décède dans la capitale, le 3 juillet 1935. C'est un ingénieur polytechnicien, pionnier de l'industrie automobile française, fondateur de l'empire industriel automobile portant son nom, en 1919. Son oeuvre dépasse les frontières françaises, tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il introduisit ont révolutionné le domaine. Il va s'inspirer des méthodes de l'américain Henry Ford (1863-1947, ingénieur, inventeur, entrepreneur et homme politique). Ce sont ses qualités, d'industriel et de gestionnaire, qui avec l'aide de talents d'inventeurs de son époque, qui lui permirent d'améliorer les techniques industriels développées en Europe. En 1912, André Citroën fonde la "Société des engrenages Citroën" pour exploiter un brevet de production d'engrenages à "doubles chevrons" à moindre coût qu'il a découvert et acheté lors d'un voyage en Pologne. Engrenages en chevrons, ou denture "Citroën", est composée de deux dentures hélicoïdales de dimensions identiques, mais d'hélices en sens contraires de manière à annuler l’effort axial

sur l'ensemble. Bien que séduisant du point de vue théorique, ce type de denture est, en pratique, compliqué à réaliser lorsque le profil n'est pas dégageant, à l'intersection des deux hélices, il est de ce fait cher à réaliser. "Société Anonyme des Engrenages Citroën" : le logo de cette marque n'est autre qu'un double V, symbole de ce procédé unique.

Après la Première Guerre mondiale, André Citroën décide de reconvertir son usine mobilisée pour la fabrication d'obus (durant le conflit) du Quai de Javel, en usine d'automobiles. Il acquiert les Automobiles Mors et produit rapidement la première voiture d'Europe construite en série, la "Citroën Type A". Développée par Jules Salomon (fév.1873 - déc.1963, industriel, fondateur de l'entreprise automobile "Le Zèbre"), son prix de vente est bien inférieur au prix du marché. La construction en série lui permet d'afficher de tels tarifs. La "Torpedo 10 HP Citroën Type A" fut produite de 1919 à 1921 à 24.093 exemplaires.

En savoir plus sur Wikipédia : Citro

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr