Timbre : 2019 Thon rouge (Thunnus thynnus)

Description
Provenant du carnet de 12 timbres LV sur le thème des poissons de mer
Commentaire

Thon rouge du Nord (Thunnus thynnus) ou "scombres" : L'une des trois espèces de thon rouge avec le Thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii).

Caractéristiques : il est rapide, pouvant atteindre 20 à 30 km/h, de grande taille (2 m en moyenne - maxi 4,58 m) et pesant 684 kg au maximum - âge : de 20 à 40 ans.

La reproduction : en Atlantique Ouest, ponte vers 8 ans et en Méditerranée, ponte vers 4 ans. - sa pêche : à partir de 1850, par les pêcheurs danois, puis entre 1920-30 en grande quantité, avant de diminuer régulièrement, au point de nécessiter une limitation très stricte, qui n'est malheureusement pas respectée.Grâce à son sang chaud, il est capable de nager très rapidement

et de chasser dans des eaux très froides. Le thon rouge vit principalement entre deux eaux, c'est-à-dire entre la surface de l'eau et jusqu'à 500 à 1 000 m de profondeur, ce qui lui vaut d'être qualifié de "pélagique" (sous-zone épipélagique, de 0 à 200m, et mésopélagique, de 200 à 1000m). Il migre sur de longues distances. Les populations atlantiques (et autrefois de mer du Nord) remontent vers le Nord au printemps et en été, et redescendent vers le Sud à la fin de l'automne, suivant ou recherchant les bancs de maquereaux, harengs et sardines ou d'autres espèces dont ils se nourrissent.

En savoir plus sur Wikipédia : Thon rouge

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr