Timbre : 2018 Musée de la Poste - Saint Désiré - Patron des vaguemestres

Description
LISA "Saint Désiré - Patron des vaguemestres"
Commentaire

Visuel : la Poste aux Armées - durant la Première Guerre mondiale 1914-18, des bureaux de poste sont installés sur le front et des distributions quotidiennes sont organisées par les vaguemestres. L'importance du courrier est primordiale pour le moral.

Le vaguemestre devient l'ange distributeur du courrier des PTT et l'agent de la Banque de France. Saint-Désiré, le protecteur des facteurs, est aussi devenu, le saint-patron des vaguemestres. Année 1914 : palliant une longue mise en place du courrier, le travail remarquable d'Augustin-Alphonse MARTY (1862-1940,

inspecteur général des PTT et réformateur de la Poste aux Armées - TP du 13/11/2017), permet depuis octobre 1916, que le vaguemestre soit à la fois convoyeur, ambulant, percepteur, payeur, préposé au tri, chargé des colis postaux ; et qu'il enregistre les souscriptions aux emprunts nationaux. Parallèlement, il accomplit une fonction primordiale pour le moral les soldats, il est préposé à la distribution du courrier aux premières lignes. Au front, le meilleur moment du jour, est celui où apparait le vaguemestre avec son paquet de missives à distribuer.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr