Timbre : 2018 TIMBRE PASSION - Périgueux Dordogne

Description
Pour l' événement organisé par la FFAP (du 26 au 28 octobre 2018)
Commentaire

Représentation du visuel du timbre : La Voie Verte et la cathédrale Saint-Front sous un ciel bleu. La rivière l’Isle donne de la profondeur au timbre. La vignette représente la Tour de Vésone, vestige gallo-romain.

Périgueux : dans l'antiquité, la ville se nomme Vesunna, elle est alors le principal centre du peuple gaulois des Petrucorii. Elle conserve de cette époque les restes d'une arène du IIIe siècle, la tour de Vésone, ancienne cella ronde d'un temple, et la porte normande qui faisait partie de l'ancienne enceinte du Ve siècle. Après les invasions barbares, Vesunna devient civitas Petrocoriorum. A l'Est de la cité gallo-romaine, fut fondé un monastère auprès du tombeau du légendaire Saint Front (74, ou v. IVe siècle),

évangélisateur du Périgord ; ce fut l'origine de la nouvelle agglomération du Puy-Saint-Front, qui ne fut réunis à la Cité, pour former le noyau de la ville actuelle, qu'en 1240. La ville est occupée par les Anglais de 1361 à 1369. Périgueux sera par la suite une place de sûreté des calvinistes de1576 à 1581. L'ancienne abbatiale Saint Front, édifice romano-byzantin du XIIe siècle, remplaça l'ancienne cathédrale Saint Etienne en 1669.

Format de la vignette : 26 x 30 mm

En savoir plus sur Wikipédia : Périgueux

En savoir plus sur Wikipédia : Tour de Vésone

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr