Timbre : 2018 Tournesols et chardons bleus

Description
Provenant du carnet : La Croix-Rouge française - Offrez ces fleurs
Commentaire
Le Tournesol : il est également appelé "Fleur du Soleil", "Graine à Perroquet", "Grand Soleil", "Hélianthe Annuel" et "Soleil des Jardins". Originaire d'Amérique, il a été introduit en Europe au début du XVIe siècle par l'Espagne. Il est cultivé depuis des millénaires et les amérindiens le considéraient comme une plante sacrée. Le nom d'Helianthus est composé d'helios qui en grec signifie soleil, et d'anthos qui désigne la fleur. La grande particularité du tournesol est qu'il suit le soleil, son nom signifiant d'ailleurs "qui tourne avec le soleil". Il est décoratif dans les jardins, qu'il illumine de ses couleurs vives.
 
Le chardon bleu - les chardons désignent de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des "composées". L'on associe souvent le chardon bleu à des mauvaises herbes dues à leurs formes épineuses. Il existe cependant plusieurs espèces qui sont très appréciées pour leurs diverses propriétés ornementales et médicinales. Les espèces les plus connues sont le "chardon-Roland" ou tout simplement le "panicaut" ou le "chardon bleu des Alpes". Le chardon bleu est une plante au feuillage persistant et fleurit
généralement au début de la période estivale. Elle donne des fleurs en forme de boule piquante de divers coloris. Il se plaît aussi bien dans une terre inculte ou drainante et apprécie particulièrement le soleil. On cultive souvent le chardon bleu pour confectionner des bouquets avec ses belles fleurs bleues ou violettes qui durent très longtemps. Mises à part ses qualités décoratives, le chardon bleu est également une plante comestible, leurs racines peuvent être consommées cuites avec d’autres légumes. Le chardon bleu est aussi une plante reconnue pour ses vertus médicinales et on utilise plutôt sa racine pour confectionner des remèdes contre divers maux. La partie la plus exploitée est la racine qui est préalablement séchée, puis découpée en morceaux et confite pour assurer une bonne conservation. Le chardon bleu est très efficace pour traiter les rhumatismes ou les calculs rénaux, on l’utilise aussi pour stimuler l’appétit physique.
 
En savoir plus sur Wikipédia : Tournesols
En savoir plus sur Wikipédia : chardons bleus
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr