Timbre : 2018 FRANTIŠEK KUPKA 1871-1957 - Plans par couleurs 1910-1911

Description
A l’occasion de la rétrospective qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 21 mars au 30 juillet 2018
Commentaire

Visuel : femme, rythme coloré en dégradé, effet de mouvement - huile sur toile - V 99,5 x 109 cm "Le tableau permet de suivre le processus de décomposition du volume en aplats colorés, géométrisant le motif déjà mis au point dans d'autres séries de dessins et pastels. La silhouette du modèle qui est prise à contre-jour, dans une vision photographique, est stabilisée par une grille de plans verticaux scandant la graduation des couleurs, de l'ombre à la lumière. Le buste est calé par les pointes dédoublées d'un triangle qui anime et creuse la composition".

František KUPKA est né le 22 sept.1871 à Opočno en Bohême Orientale (anciennement Autriche-Hongrie - actuelle République Tchèque) dans une famille modeste. Il reçoit d’abord une formation artistique aux Beaux-arts de Prague en 1884 qu’il poursuit à Vienne (Autriche). Il s’initie à la même période à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle ou encore le spiritisme. Autant d’éléments qui ont marqué durablement sa vie et sa carrière.

Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s’installe à Paris en 1896 et gagne sa vie comme illustrateur. Il se consacre dans un premier temps uniquement au dessin satirique en collaborant avec des revues comme "L’Assiette au beurre". Ressentant par la suite le besoin de s’émanciper de ce type de réalisation, il se tourne vers l’illustration d’ouvrage littéraire. Dès 1900, il formule son credo : "tout concevoir de façon moderne, c'est-à-dire sans formes traditionnelles, exprimer l'esprit de notre temps". Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques VILLON (Gaston Émile Duchamp, 1875-1963, peintre impressionniste, TP - 29 juin 2017) qui fonde en 1911 le groupe de la Section d'or, se tourne vers l'impressionnisme, s'essaie à la touche stridente du fauvisme. Au Salon des Indépendants de 1912, Kupka présente un ensemble de trois peintures intitulées "Plans par couleurs".

En savoir plus sur Wikipédia : František Kupka

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr