Timbre : 1818 2018 Bicentenaire des Caisses d'Epargne

Description
Commémoration du bicentenaire de l'ouverture de la première Caisse d'épargne à Paris le 22 mai 1818
Commentaire

Visuel : l'écureuil stylisé, le logo des Caisses d'Epargne depuis 1950 (suite au concours de 1942).

TàD : Caisse d'Epargne, Paris Louvre : portail surmonté d'un écusson porté par un Lion, dont la tête, gueule ouverte, domine les armes (remplacées par : "Caisse d'Epargne de Paris"), en compagnie d'un aigle aux ailes déployées.

En Europe, les premières Caisses d’Epargne voient le jour tout d’abord en Allemagne en 1778, puis en Grande-Bretagne en 1801, suivies par celles du Danemark, de l’Irlande et des Pays-Bas entre 1810 et 1817. En 1818, deux grands philosophes, Benjamin Delessert (1773-1847) et Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld (1747-1827), initient le mouvement en France et créent, avec d’autres banquiers de la place, une Caisse d’Epargne à Paris, la toute première de France. Puis sur ce modèle, de nouveaux établis-sements voient le jour en province : essaimage avec 365 Caisses d’Epargne en France (1830-1880). Les Caisses d’épargne comptent parmi les plus anciens établissements

financiers français. De leur naissance en 1818 à aujourd’hui, elles s’inscrivent dans l’Histoire de France, dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles. Elles en ont, à plusieurs reprises, été des figures d’innovation et des acteurs de premier plan. Elles sont depuis l’origine à l’écoute des régions et des besoins de leurs habitants ; en quelques deux siècles, elles ont su adapter leur statut, leur organisation, leurs métiers aux mutations financières, bancaires et sociétales pour satisfaire aux besoins de leurs clientèles. Leur histoire rend compte de la richesse et du dynamisme aux multiples facettes qui a toujours été la leur, au service de tous et de tous les territoires.

En savoir plus sur Wikipédia : Groupe Caisse d'épargne

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr