Timbre : 2018 ART ASIATIQUE - CHIEN DE FO

Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d’art, usuels, rituels, d’époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Commentaire

Art Asiatique - Chien de Fo © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand-Palais / image musée Guimet Lion bouddhique ou chien de Fo, tenant une perle ajourée entre ses pattes de devant (XVIIIe siècle) - dynastie Qing (1644-1912) - statuette en porcelaine provenant des fours de Jingdezhen (au Nord de la province du Jiangxi, capitale mondiale de la porcelaine, Chine) - Haut. 6,4 cm - Larg. 12,0 cm - Prof. 4,1cm - le corps du lion est incisé dans la pâte, pour imiter le pelage. Les lions, gardiens impériaux chinois, sont traditionnellement appelés en chinois "shi" (lion), ou

souvent appelés "lions de Fo" ("chiens de Fo" en Occident). Ils sont une représentation commune du lion, dans la Chine impériale. Sous l'impulsion de la dynastie mongole Yuan (1279 à 1368), et surtout de la dynastie Ming (1368-1644), Jingdezhen devint le centre principal de la céramique chinoise, ainsi que le siège de l'administration impériale de la porcelaine, à partir de 1393. Pour les Chinois, le chien est le onzième des douze animaux qui apparaît dans le zodiaque. Dit sensible à tout ce qui touche à l’injustice, il est intelligent et serviable.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr