Timbre : 2018 ANTIQUITES EGYPTIENNES

Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d’art, usuels, rituels, d’époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Commentaire

Antiquités Egyptiennes © RMN-Grand-Palais (musée du Louvre) / Georges Poncet Statue d'un chien couché - Anubis (dieu à tête de chien, ou de chacal) portant parfois un ruban rouge, noué autour du cou. L'animal apparait sous deux formes : - la forme humaine, avec une tête de canidé aux longues oreilles pointues et à longue queue, tenant en général la croix ankh d'une main et un sceptre de l'autre. - la forme d'un grand

chien, ou chacal noir, aux formes fines et élancées, le plus souvent couché sur un édicule qui représente sans doute le tombeau sur lequel il veille. Ces représentations d’Anubis étaient placées sur des sarcophages, des socles, des coffres, des naos (décor peint sur le sarcophage de Psamétik). Le chien tient une place importante dans la mythologie, car il est considéré comme un animal psychopompe (conducteur des âmes des morts).

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr