Timbre : 2018 Œuvres d'art en volume représentant des chiens

Description
Carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d’art, usuels, rituels, d’époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Commentaire

De tous temps, l’animal est devenu un sujet d’inspiration artistique, et des œuvres reproduisant des animaux ont été réalisées par nombres d'artistes. Ces œuvres d'art sont des sculptures ou des objets réalisés dans divers matériaux comme le bois, le bronze, la terre cuite, le plâtre, la porcelaine. Cette année, est celle du chien, elle commence le 16 février 2018, pour se terminer le 4 février 2019. Le chien a été représenté dans l'art figuratif de la préhistoire, puis dans diverses civilisations, comme chez les égyptiens, où il était la représentation terrestre du dieu Anubis et

parfois de Thot. En Asie, à l’entrée de nombreux temples et palais chinois, on trouve deux chiens dits “chiens-lions”. Plus près de nous, dans les œuvres de la Grèce et de la Rome antiques, les sujets animaliers s’affinent pour donner un réalisme presque parfait. Par la suite, le chien demeure un sujet d’étude sculptural, plus au titre d’essai que de véritable œuvre, au sens noble du terme. Mais à partir du XIXe siècle, les véritables artistes animaliers traitent le chien, en thème principal. Vous pouvez découvrir ces œuvres dans nos ateliers d'art, musées et divers châteaux et palais.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr