Timbre : 1927 LÉGION AMÉRICAINE SEPTEMBRE 1927

- Description
- Visite de la Légion américaine. Buste de Lafayette, de Washington, le spirit of saint louis (l'avion de Charles Lindbergh), la statue de la liberté et le paquebot Paris
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Légion Américaine - Septembre 1927.
Sorti commercialement par Kodak en 1928, ce film muet montre le défilé de la Légion américaine à Paris en septembre 1927. Le film montre certains des plus de 20 000 Américains qui ont visité la France cette année-là, le 9e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. «Deuxième corps expéditionnaire américain», ils ont assisté à la 9e Convention nationale organisée par la Légion américaine dans la ville des lumières. Le général John J. Pershing a accompagné le commandant national Howard P. Savage lors de son voyage à bord du navire à vapeur Léviathan. À Paris, les deux hommes - ainsi que de nombreux autres invités de marque de la Légion - ont assisté à un dîner organisé par le président français Gaston Doumergue.
voir le film
Émis le 15 septembre 1927, le timbre commémoratif « Visite de la Légion Américaine » (YT 244) rend hommage à un événement diplomatique et symbolique d’envergure : la venue à Paris de l’American Legion, grande organisation américaine d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Conçu et gravé en typographie par Antonin Delzers, ce timbre de grand format (40
La composition met en scène les bustes de La Fayette et George Washington, véritables figures fondatrices du lien entre les deux nations. En arrière-plan, plusieurs symboles forts soulignent la fraternité franco-américaine : la Statue de la Liberté, le paquebot Leviathan, utilisé pour transporter la délégation américaine, et même le Spirit of St. Louis, avion de Charles Lindbergh, devenu icône moderne après sa traversée de l’Atlantique quelques mois plus tôt, en mai 1927.
Imprimé en rouge et dentelé 13½ × 14, ce timbre fut émis à 14 millions d’exemplaires en feuilles de 75 unités. Il accompagnait les festivités et cérémonies organisées à Paris durant le congrès de l’American Legion, marqué notamment par un imposant défilé le 19 septembre 1927, accueillant des milliers de vétérans américains le long d’un parcours de 10 km décoré pour l’occasion.