Timbre : 1972 INCROYABLES ET MERVEILLEUSES

- Description
- Histoire de France. Incroyables et merveilleuses (courant de mode de la France du Directoire caractérisé par sa dissipation et ses extravagances)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

En savoir plus sur Wikipédia : Incroyables et merveilleuses
Timbre illustré par des figures "d' Incroyables et de Merveilleuses", personnages typiques de la vie parisienne à l'époque du Directoire. Contre réaction qui s'opéra, d'août à décembre 1794, leur costume s'opposait à celui des sans-culottes ils prétendaient ainsi retrouver l'élégance de l'ancien régime, et le gourdin était un symbole destiné à assommer les Jacobins responsable de la terreur.
Émis en octobre 1972, ce timbre inaugure la série Histoire de France en choisissant pour sujet les Incroyables et les Merveilleuses, figures emblématiques de la société parisienne sous le Directoire, au lendemain de la Révolution française. L’émission s’inscrit dans un contexte historique précis : la réaction thermidorienne, consécutive à la chute de la Terreur, marque un retour à une vie sociale plus libre, dominée par une bourgeoisie désireuse de jouir des plaisirs retrouvés après des années de tensions politiques, de pénuries et de violences. Le timbre s’inspire directement des aquarelles de Carle Vernet, dont les œuvres ont largement contribué à fixer dans l’imaginaire collectif l’allure extravagante de ces personnages.