Timbre : 2017 Jean-Claude Brialy 1933 - 2007

Description
Nouvelle thématique consacrée aux actrices et acteurs, Jean-Claude Brialy (1933 - 2007), acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, né en Algérie
Commentaire

Jean-Claude BRIALY - naissance : 30 mars 1933 à Aumale (Algérie) - décès : 30 mai 2007 à Monthyon (77 Seine- et-Marne) – acteur, réalisateur et scénariste. – avec ses parents, il s'installe à Angers après la guerre de 1940/45. Il passe régulièrement des vacances à Issoire (63-Puy-de-Dôme), chez ses grands-parents maternels, les plus beaux moments de son enfance, d'après son autobiographie. En 1946, il fait son entrée au Prytanée national militaire de La Flèche (72-Sarthe), avant de déménager de nouveau à Saint-Étienne (42-Loire), et finalement passer son baccalauréat au collège épiscopal Saint-Étienne de Strasbourg (67-Bas-Rhin), où il suit en parallèle des cours d’art dramatique, sa passion, contre l'avis de son père colonel qui le destine à une carrière militaire. Il obtient le premier prix de comédie au Conservatoire à rayonnement Régional de Strasbourg et entre alors au Centre d’Art Dramatique de l’Est, où il interprète différents r les de théâtre. Pendant son service militaire à Baden-Baden (Allemagne, Bade-Wurtemberg) il est affecté au service cinématographique de l’armée, l’occasion pour lui, de tourner en 1954 son premier court-métrage.

Son service achevé, il monte en nov.1954 à Paris, seul, car ses parents ne cautionnent pas ses velléités de saltimbanque. Ses débuts à Paris sont difficiles, sans aide familiale. Sa carrière d'acteur au cinéma, se déroule de 1954 à 2006, et il devient un acteur prisé des réalisateurs. En 1971, il passe à la réalisation avec un premier film "Églantine", puis en 1979, il réalise pour la télévision "Les Malheurs de Sophie". Il devient directeur de théâtre en 1977, et directeur artistique du festival d'Anjou (1985 à 2001), puis créateur et directeur du festival de Ramatuelle en 1985. Entre 2000 et 2004, il écrit deux livres auto-biographiques qui rencontrent un réel succès de librairie. Personnalité du "tout-Paris, il intervient dans de nombreuses émissions de radio et de télévision. Jusqu'au bout, il va être un personnage retenant l'attention d'acteurs du cinéma, du théâtre, de scénaristes, d'animateurs à la télévision, d'auteurs et même de personnages politiques. Il repose au cimetière de Montmartre.

En savoir plus sur Wikipédia : Jean-Claude Brialy

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr