Timbre : 2017 Ponte Vecchio - Florence

Description
Provenant du carnet de 12 TP "PONTS & VIADUCS"
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Ponte Vecchio

Ponte Vecchio ou "Vieux pont" : c'est un pont urbanisé sur l'Arno, aux multiples échoppes, le plus ancien (XIVe siècle) et le plus célèbre lieu de vie de la ville de Florence, en Italie. La première construction d'un pont en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par une crue de l'Arno, le pont est reconstruit en pierre en 1345 par Neri di Fioravante (né ? – 1374, architecte) et Taddeo Gaddi (v.1290-1366, peintre, mosaïste et architecte) suivant certaines sources. Pour contenir l'Arno on va construire des quais maçonnés (lungarni). Les échoppes étaient initialement occupées par des bouchers, des tripiers et des tanneurs, bientôt remplacées, vers 1593, par la volonté de Ferdinand Ier de Médicis (1549-1609, cardinal et en 1587, grand-duc de Toscane) qui n'en supportait pas les odeurs fétides, par celles des joailliers et bijoutiers. Le "corridor de Vasari"

fut construit en 1565, avec ses trois arches centrales. Grâce à lui, les Médicis pouvaient circuler sans danger, donc sans escorte, entre le Palazzo Vecchio (hôtel de ville), la galerie des Offices (palais du grand-duché de Toscane) et le palais Pitti (résidence principale des familles régnantes).Les "sporti" sont les supports qui ont permis la construction en surplomb des arrière-boutiques. La rue qui traverse le pont est de nos jours, un haut lieu de la joaillerie - orfèvrerie de la création de luxe à l'italienne.

Technique : ancien pont romain en bois, reconstruit en pierre en 1080. Il devient le "Vecchio" (le vieux) en 1220, enjambant le fleuve Arno à Florence (Firenze, Toscane, Italie). Détruit lors d'une inondation importante, il est reconstruit en pierre et va supporter 43 échoppes / type : pont couvert en arc surbaissé (segmentaire) : 2 arches de 27 m et 1 arche de 30 m / matériaux : en maçonnerie – le centre historique de Florence est classé au P.M. Unesco depuis 1982.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr