Timbre : 2017 JEANNE LANVIN 1867 – 1946

Description
A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jeanne Lanvin (1867–1946) grande couturière française, née à Paris
Commentaire

Jeanne-Marie Lanvin, grande couturière française, née le 1er janv.1867 et décède le 6 juil.1946 à Paris. Elle est l'aînée des onze enfants de Bernard-Constant Lanvin, employé de presse, et de son épouse, née Sophie Blanche Deshayes, couturière. La famille vivant à Paris, dans une grande pauvreté, Jeanne-Marie commence à travailler dès l'âge de treize ans, en 1880, comme garnisseuse dans la boutique de chapeaux de "Madame Félix", et comme arpète (apprentie) chez la modiste "Boni". Elle entre ensuite à la chapellerie Cordeau, qui l'envoie à Barcelone. En 1885, elle ouvre, grâce à une petite économie et à un crédit accordés

par quelques fournisseurs, son premier petit magasin de mode dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, puis sa première boutique dans la rue Boissy-d'Anglas, en 1889. Elle y vend ses propres collections, qui se composent encore surtout de chapeaux.

Visuel : portrait de Jeanne Lanvin, avec son collier mythique (1930, Studio Harcourt – Paris © Patrimoine Lanvin) Technique : les silhouettes des mannequins sont sublimées par un vernis, déposés également sur le titre du timbre et les boucles d’oreille de Jeanne Lanvin.

En savoir plus sur Wikipédia : Jeanne Lanvin

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr