Timbre : 2017 Les Grandes Heures de l'Histoire de France - Souvenir philatélique

Description
Bloc souvenir : Les Grandes Heures de l'Histoire de France
Commentaire

Visuel : couverture : d'après "Armes de France", avec la couronne royale – blasonnement : avant le XIVe siècle, dit France Ancien - "d'azur semé de fleurs de lys d'or" (sans nombre)

Histoire : Sous l'Ancien Régime, les armoiries de la France sont les fleurs de lys d'or sur champ d'azur. Elles sont utilisées sans interruption pendant près de six siècles (1211-1792) : bien que la légende les fasse naître lors du baptême de Clovis Ier (Chlodovechus, v.466 - nov.511 à Paris), qui aurait alors remplacé les trois crapauds qui ornaient son écu, par trois fleurs de lys (lis)

mariaux (Trinité Sainte), elles ne sont attestées que depuis le début du XIIIe siècle. D'abord représentées sous forme de semé, c'est-à-dire sans nombre défini et disposées en quinconce, les fleurs de lys sont réduites à trois en 1376 par décision de Charles V, dit Charles le Sage (règne 1364-1380) qui entendait placer le Royaume, sous la double invocation de la Vierge (le lys est un symbole marial), et de la Trinité.

Feuillet : un décors de fond, avec la reprise des 2 TP : Traité de Picquigny, 29 août 1475 et Anne de France (avril 1461 à nov.1522), dite la Dame de Beaujeu.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr