Timbre : 2017 Abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire - LOIRET

Description
Dans la série touristique, timbre sur l’Abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire.
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire

Visuel : dès la fondation de l'abbaye de Fleury, vers 651, deux églises s'élevèrent côte à côte, Saint-Pierre et Notre-Dame ; cette dernière s'enrichit bientôt d'un trésor fameux, les reliques de Saint-Benoît que le moine Aigulphe, alla retirer des ruines de l'abbaye du Mont-Cassin (Italie), et rapporta à Fleury. L'église actuelle, n'a été commencée que dans la deuxième moitié du XIe siècle. L'église abbatiale a connu plusieurs phases de construction, les parties

les plus anciennes sont le chœur et le clocher-porche (dernier tiers du XIe siècle) qui à l'origine étaient séparés. Ils n'ont été réunis que dans la seconde partie du XIIe siècle par la construction de la nef.

La tour-porche : le rez-de-chaussée est divisé en neuf carrés voûtés d'arêtes reliés par des arcs doubleaux grâce à quatre piles centrales. La tour évoque la Jérusalem céleste de l'Apocalypse de Jean : "Sa longueur égale sa largeur. Elle a douze portes : trois à l'orient, trois au nord, trois au midi, trois à l'occident et elles ne se ferment pas parce qu'en ce lieu, il n'y a ni jour, ni nuit ..."

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr