Timbre : 2017 L'univers connecté - Concours Lépine

Description
Pour la 116e édition du Concours Lépine International 2017
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Concours Lépine

Visuel TP : reprise du logo du Concours Lépine International - Paris 2017 Ce timbre est associé à une application gratuite "Courrier Plus" à télécharger gratuitement, utilisable sur smartphones et tablettes. Celle-ci permet de déclencher un contenu en réalité augmentée : film d'animation, pages Web…, en rapport avec le timbre. Il faut scannez le TP avec un smartphone ou une tablette, pour faire apparaître un contenu en réalité augmentée, qui permettra d'accéder au site du Concours Lépine, et de découvrir en direct le gagnant du Prix du président de la République.

Louis Jean-Baptiste LÉPINE, né à Lyon (69-Rhône) le 6 août 1846 – il décède à Paris le 9 nov.1933. Après ses études à Lyon et Paris, puis les universités d'Heidelberg et Berlin (Allemagne), il termine ses études de droit dans le quartier Latin (Paris) quand éclate la guerre de 1870. Au cours de celle-ci, il s'illustre sur le champ de bataille (90-Belfort et Bavilliers où il est grièvement blessé). La paix revenue, M. Lépine rentre à Lyon et y exerce

la profession d’avocat jusqu’en 1877. Il rentre dans l’administration et en gravit rapidement les échelons, en passant successivement par les sous-préfectures de La Palisse, Montbrison, Langres et Fontainebleau. En 1885, il est nommé Préfet de l’Indre. Le 26 novembre 1886, il est nommé au secrétariat général de la Préfecture de la Loire, où il se signale par un nouvel acte de courage. Le 6 déc.1891, un coup de grisou au puits de la Manufacture (Houillères de St-Etienne) coûte la vie à 62 mineurs. Il prend place dans la première benne descendue au secours des victimes et parcourt les galeries incendiées à la recherche des victimes, espérant en sauver certaines. Il devient Préfet de police, exerçant son autorité sur le département de la Seine en 1893 et crée cette année-là un service centralisé de collecte des objets trouvés. De 1897 à 1899, il est nommé Gouverneur général d'Algérie, avant de retrouver sa Préfecture de police. En 1901, pour lutter contre la crise qui touche les petits fabricants parisiens de jouets et de quincaillerie, il crée un concours-exposition doté d'un prix de 100 francs, qui deviendra plus tard le concours Lépine.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr