Timbre : 2017 La Valette Cathédrale Saint-Jean

Description
Provenant du bloc "Capitales Européennes" - 2017 est consacré à la capitale de la République de Malte
Commentaire

la cocathédrale Saint-Jean (1573-1577, construite par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Co-cathédrale Saint-Jean-de-La-Valette : église monastique de l’Ordre de Saint-Jean, chef d'oeuvre de l'art Baroque, est édifiée entre 1573 et 1577. Son statut de cathédrale date de 1816, en le partageant avec la cathédrale de Mdina.

Construite suivant les plans de l'architecte maltais Girolamo Cassar, elle fut financée et commandée en 1572, par Jean L'Evesque de La Cassière (1502-1581), le 51e Grand Maître de l'ordre. Autant son extérieur est sobre, autant l’intérieur est riche et exhubérant. Elle est célèbre pour son pavement constitué, tout comme à Mdina, de nombreuses dalles de marbre sépulcrales en pietra dura (marbre intersia). Ces dalles présentent des images de crânes, de squelettes, d’anges, d'autres symboles de vie et la mort, de victoire et d'éternité. A l’époque des chevaliers, ces derniers étaient répartis par langues, regroupés dans une même "Auberge".

On retrouve cette division dans la cathédrale qui possède huit petites chapelles pour chacune des langues : anglais, provençal, français, italien, allemand, auvergnat, aragonais et castillan. Les peintures de la voûte représentant les symboles de l'ordre ainsi que diverses scènes religieuses, sont l’oeuvre de Mattia Preti (il Cavaliere Calabrese, 1613-1699, peintre de l'Ordre) qui les réalisa dans la première moitié des années 1660. Certaines oeuvres peintes représentent le cycle de la vie de Saint-Jean Baptiste et sont réalisées en utilisant les techniques du trompe-l'oeil. La cathédrale possède deux orgues... dont l'un est faux : il assure la symétrie de l’ensemble. L'un de ces chefs-d'oeuvre "La décollation de Saint-Jean Baptiste" (tableau d'autel, monumental H 5,20 x 3,61m), a été peint en 1608, par Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610) qui s'était exilé à Malte de juillet 1607 à août 1608, pour échapper à une condamnation par contumace, à la mort par décapitation.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr