Timbre : 2017 ANNE MORGAN 1873-1952

Description
Hommage à la première femme américaine nommée commandeur de la Légion d’honneur en 1932
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Anne Morgan (fille du banquier J.P. Morgan) 

Anne Morgan, née le 25 juillet 1873 à New-York (Etats-Unis), décède le 29 janv.1952 dans l'Etat de New-York. Elle est la fille du richissime homme d'affaires et banquier John Pierpont Morgan, dit J. P. Morgan (1837-1913), et deviendra une grande philanthrope américaine. Anne Morgan est membre fondatrice du Colony Club (New-York, 1903), premier club pour femmes de la ville. Depuis 1907, les américaines Anne Morgan, Elisabeth Marbury et Elsie de Wolfe séjournent à la villa Trianon, près de Versailles. Elles connaissent la haute société américaine à Paris ainsi que la française. Au décès de son père, en 1913, elle est la plus riche héritière au monde. Pour garder son indépendance et sa liberté, elle refuse les nombreuses demandes en mariage. Première Guerre mondiale en Europe, 1914-1918 : de nombreux volontaires américains
tr versent l’Atl ntique pour venir en aide aux alliés engagés dans le conflit. Sept. 1914, Anne Morgan et ses amies se rendent sur le champ de bataille de la Marne. Elles en font un récit pour leurs compatriotes, puis rentrent aux Etats-Unis pour commencer à collecter des fonds pour les victimes européennes de la guerre. Avec Elizabeth Lathrop, elles fondent l'American Fund for French Wounded (AFFW), dont elle devient la trésorière. Cette association fournit les hôpitaux et les ambulances en matériel médical et envoie des colis aux soldats du front.
 
Visuel TP : Anne MORGAN dans son uniforme du C.A.R.D., dans l'Aisne, vers 1917. Visuel TàD : le motif de la médaille, représente les armes de la famille "de Gésvres" et les deux griffons, empruntés aux armes de Charlotte de Vieux-Pont ( ? -1645), ajoutés par Bernard Potier de Gésvres, marquis de Blérancourt ( ? – 1661), son époux, au-dessus du portail du château de Blérancourt (mariage en 1600)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr