Timbre : 1936 Aide aux enfants des chômeurs
- Mesures
- Format d'imp 21,5 x 35 mm
- Dents incluses 26 x 40 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Taille-douce
- Complément xxxxx
- Couleur rouge-brique
- Valeur 50 c + 10 c
- Dentelure 13
- Emis en feuille de 25 TP
- Quantité 6 000 000
- Auteurs
- Dessinateur René Grégoire
- Graveur Jules Piel
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de René Grégoire
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 399
- N° Michel 318
- Date d'émission 28/05/1936
- Date de retrait 14/05/1938
- Classements
-
- Groupe
- Commémoratifs et divers : 1936
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- enfants personnages
- Usage
- lettres simples jusqu'au 11 juillet 1937
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Au profit des enfants des chômeurs
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

En 1936 la France traverse le marasme économique de la Grande Dépression. Chômage et pauvreté frappent le pays sans que les gouvernements successifs n'apportent de solutions ; des millions de personnes vivent dans une grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d'enfants. C'est pour cette raison que ce timbre a été émis.
Émis dans un contexte économique encore marqué par les effets de la crise mondiale, ce timbre caritatif de 1936 s’inscrit dans la série d’émissions de solidarité destinées à soutenir les familles touchées par le chômage. René Grégoire signe une composition symbolique particulièrement expressive : une mère protectrice tenant son enfant, représentés
La gravure de Jules Piel accentue la force du regard et la douceur des formes, tandis que le rouge brique – couleur vive et inhabituelle pour une émission de bienfaisance – renforce la dimension sociale et l’appel à la générosité. Le surtaxe de 10 centimes était intégralement versé au fonds d’aide aux enfants de chômeurs.
Timbre de grand format (vertical), il appartient aux émissions caritatives les plus recherchées des années 1930, notamment lorsqu’il est bien centré, la taille-douce montrant souvent des variations de marges.