Timbre : 1936 Aide aux enfants des chômeurs

Description
Au profit des enfants des chômeurs
Commentaire

En 1936 la France traverse le marasme économique de la Grande Dépression. Chômage et pauvreté frappent le pays sans que les gouvernements successifs n'apportent de solutions ; des millions de personnes vivent dans une grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d'enfants. C'est pour cette raison que ce timbre a été émis.

Émis dans un contexte économique encore marqué par les effets de la crise mondiale, ce timbre caritatif de 1936 s’inscrit dans la série d’émissions de solidarité destinées à soutenir les familles touchées par le chômage. René Grégoire signe une composition symbolique particulièrement expressive : une mère protectrice tenant son enfant, représentés

en taille-douce avec une sensibilité humaniste typique des œuvres sociales de l’entre-deux-guerres.
La gravure de Jules Piel accentue la force du regard et la douceur des formes, tandis que le rouge brique – couleur vive et inhabituelle pour une émission de bienfaisance – renforce la dimension sociale et l’appel à la générosité. Le surtaxe de 10 centimes était intégralement versé au fonds d’aide aux enfants de chômeurs.
Timbre de grand format (vertical), il appartient aux émissions caritatives les plus recherchées des années 1930, notamment lorsqu’il est bien centré, la taille-douce montrant souvent des variations de marges.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr