Timbre : 2016 SAINT-BREVIN-LES-PINS LOIRE-ATLANTIQUE

Description
Mise à l'honneur de la station balnéaire de Saint-Brevin- Les-Pins
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Saint-Brevin-les-Pins

Saint-Brévin-les-Pins se situe au sud de l'embouchure de la Loire, sur la rive gauche, en face de la capitale de la construction navale, la ville de Saint-Nazaire. Son littoral est composé de plages de sable. Petit village de pêcheurs et d'agriculteurs, la commune a connu, à partir du XVIe siècle, des problèmes d'ensablement et d'érosion dus aux tempêtes. Son extrémité Nord-Ouest, en raison de sa position stratégique à l'entrée de la Loire, a été fortifiée par Vauban. Au XIXe siècle, la plantation d'une forêt de pins pour fixer les dunes a entraîné la métamorphose
de la commune en station balnéaire. Son développement est arrêté par la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle subit des dommages. La mise en service du pont de St-Nazaire, le 18 oct. 1975, reliant les deux rives de l'estuaire, accélère son développement. Le tourisme est de nos jours la base de son activité économique.
 
Visuel : plages de St-Brevin-les-Pins, pins, parasol, voiliers, un poste de pêcherie le Pont de St-Nazaire et l'évocation du Week-end Glisse (sport de vent). La station comporte plusieurs plages, comme celles de Mindin, de La Duchesse Anne et des Pins près du centre-ville, et d'autres, au Sud, les plus belles, comme celles de l'Océan, des Rochelets et de l’Ermitage.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr