Bicentenaire de la Révolution française 19-12-2025

Dans le cadre de la série commémorative consacrée au Bicentenaire de la Révolution française, La Poste émet en 1990 un bloc de quatre timbres évoquant deux figures majeures et deux créations institutionnelles issues de la Révolution.

Le bloc est de format vertical 78 × 105 mm.
Il est composé de quatre timbres de format vertical 21,45 × 36 mm.
Les timbres sont dessinés et gravés en taille-douce par Jacques Gauthier.

Les personnalités représentées

Gaspard Monge (1746–1818)
Scientifique français, Gaspard Monge crée très jeune la géométrie descriptive. Membre de l’Académie des sciences dès 1780, il contribue à la fondation de l’École normale et de l’École polytechnique. Ministre de la Marine en 1792, il organise les industries stratégiques liées à l’armement. Il accompagne Bonaparte en Égypte, où il devient président de l’Institut du Caire, avant d’être nommé sénateur.

L’abbé Grégoire (1750–1831)
Défenseur de la tolérance et de la fraternité, l’abbé Grégoire joue un rôle déterminant dans la reconnaissance des droits des minorités. Il contribue notamment à la proclamation de la citoyenneté des Juifs de France en 1791. Président de la Société des Amis des Noirs en 1790, il plaide pour l’abolition de l’esclavage. Il participe à l’élaboration de la Constitution civile du clergé et œuvre à la fondation du Conservatoire des arts et métiers.

Les créations institutionnelles

La création du drapeau tricolore
Le drapeau tricolore trouve son origine dans la cocarde adoptée par la Garde nationale de Paris le 17 juillet 1789, associant le blanc, couleur du roi, au bleu et au rouge de la ville de Paris. Il est imposé à la Marine par décret du 22 octobre 1790 et devient le drapeau national après la proclamation de la République.

La création des départements français
La division de la France en départements est décidée par l’Assemblée constituante le 26 février 1790. Cette réforme vise à instaurer une organisation administrative plus rationnelle et à effacer les particularismes hérités de l’Ancien Régime. En 1790, la France est organisée en 83 départements, dont les noms sont inspirés de la géographie.

Informations de mise en vente

La vente anticipée a lieu le 13 octobre 1990 :

  • à Beaune (Côte-d’Or) pour Gaspard Monge,

  • à Vého (Meurthe-et-Moselle) et à Paris pour l’abbé Grégoire,

  • à Paris pour la création du drapeau tricolore,

  • à Port-sur-Saône (Haute-Saône) pour la création des départements français.

La vente générale débute le 29 octobre 1990.

Ce bloc s’inscrit dans la série philatélique consacrée au Bicentenaire de la Révolution française, associant personnalités historiques et créations institutionnelles fondamentales issues de la période révolutionnaire.